ELIDOSE, LE SPÉCIALISTE DU SACHET MONODOSE
EliDosE Est activEmEnt EngagéE Dans
DEpuis plusiEurs annéEs
EliDosE Est
DEpuis
activEmEnt EngagéE
plusiEurs annéEs
DANS UNE DÉMARCHE
DE DÉVELLOPEMENT
DURABLE
UNE DÉMARCHE DE DÉVELOPEMENT DURABLE
Slider

ELIDOSE, LE SPÉCIALISTE DU SACHET MONODOSE
ELIDOSE, LE SPÉCIALISTE DU SACHET MONODOSE

En lançant cette démarche, nous avons fait de la préservation de l’environnement, du respect de nos collaborateurs, partenaires et clients, ainsi que de l’éthique des affaires, des valeurs essentielles au développement de notre entreprise.

L’année 2018 a marqué une véritable avancée avec la création de deux postes : celui de Pharmacien responsable et celui de RSE.

Le recrutement de ces deux personnes constitue un gage de qualité et de sécurité que nous offrons à nos clients et à l’ensemble des parties prenantes.

Forte d’une démarche proactive de certi cation depuis plusieurs années (ISO 9001, ISO 14001, ISO 45001, ISO 22716, ISO 22000, ISO 13485), notre entreprise peut aujourd’hui se réjouir d’être parmi les 6% d’entreprises les mieux notées par Ecovadis pour sa performance RSE, tous secteurs d’activités confondus.

Marc Devimes
Directeur Général d'Elidose

De plus, nous avons obtenu la note A lors de la communication de notre bilan carbone et de nos engagements sur la réduction de nos émissions de GES auprès de l’organisme CDP, ce qui fait d’ELIDOSE l’une des meilleures PME de son secteur.

Nous soutenons également le Global Compact des Nations Unies. Ce rapport est d’ailleurs guidé par les 10 principes de l’UNGC que nous nous engageons à respecter.

L’innovation, qui est au cœur de notre développement, ne peut donc s’envisager autrement qu’au travers du prisme de la durabilité.

La publication de ce premier rapport démontre notre volonté d’aller plus loin encore dans cet engagement et de poursuivre notre dynamique d’amélioration continue, tout en préservant les valeurs humaines fortes qui sont les nôtres.

Slider

LES COMITÉS DE DIRECTION
ELIDOSE est pilotée par un comité de direction qui se réunit tous les mois afin de dé finir l’orientation stratégique de l’entreprise.

gouvErnancE DE l’EntrEprisE
managEmEnt Et transparEncE

LES COMITÉS EXÉCUTIFS
Tous les deux mois, le comité exécutif réunit l’ensemble des pilotes de processus et fait le point sur les actions à mener et l’amélioration continue. Il a un rôle plus opérationnel que le CODIR et permet de déployer la stratégie sur le terrain.

LES COMITÉS DE PILOTAGE
Une fois par mois, les indicateurs de chaque processus sont présentés en comité de pilotage afin de mesurer l’atteinte des objectifs. Des actions sont également décidées lors de ces réunions.

CARBON DISCLOSURE PROJECT (CDP)
En 2018, lors de la communication de son bilan carbone et de ses engagements pour la réduction des émissions de GES, ELIDOSE s’est vu attribuer la note A par l’organisme CDP. Cette note classe l’entreprise parmi les meilleures PME de sa catégorie.

LE COMITÉ SOCIAL ET ÉCONOMIQUE (CSE)
Le CSE est né du regroupement du Comité d’entreprise (CE), des Délégués du personnel (DP) et du CHSCT. Composé de 4 membres, il assure la représentativité et l’expression des salariés auprès des dirigeants. Il permet la prise en compte des intérêts de chacun dans les décisions relatives à la vie de l’entreprise. Il participe également à la gestion de toutes les activités sociales et culturelles établies dans l’entreprise. Dans sa composante SSCT (Santé, Sécurité et Conditions de Travail), il contribue à la prévention des risques professionnels et à la protection de la santé et de la sécurité des salariés. Il a également un rôle dans l’amélioration des conditions de travail.

PACTE MONDIAL
Depuis 2017, ELIDOSE est signataire du Pacte Mondial des Nations Unies et s’engage à respecter les 10 principes définis en matière de droits de l’Homme, de normes internationales du travail, de protection de l’environnement et de lutte contre la corruption. En 2019, ELIDOSE partagera sa première Communication sur le Progrès.

ECOVADIS
Depuis 2 ans, la performance RSE d’ELIDOSE est évaluée par ECOVADIS grâce à une enquête portant sur différents thèmes : protection de l’environnement, achats responsables, social et droits de l’Homme et éthique. En 2018, ELIDOSE s’est vu décerner le label Gold avec une note de 63/100, ce qui en fait l’une des sociétés les mieux notées de son secteur d’activité.

gouvErnancE DE l’EntrEprisE
managEmEnt Et transparEncE
Slider

ELIDOSE s’engage à respecter

Respect des droits de l'homme
et des normes internationales du travail

1. Convention sur le travail forcé.
2. Convention sur la liberté syndicale et le droit d’organisation.
3. Convention sur le droit d’organisation et de négociation collective.
4. Convention sur l’égalité de rémunération.
5. Convention sur l’abolition du travail forcé.
6. Convention concernant la discrimination.
7. Convention sur l’âge minimum.
8. Convention sur les pires formes de travail des enfants.

LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS ET ÉGALITÉ DES CHANCES
ELIDOSE lutte contre toute forme de discrimination à toutes les étapes du parcours professionnel et promeut la diversité au sein de ses effectifs.

Parmi ses 82 salariés, ELIDOSE compte 3 personnes handicapées et 2 personnes de nationalité étrangère.

Un autre axe de notre politique de diversité consiste à faciliter l’emploi des jeunes, et ce grâce à l’intégration régulière de stagiaires et d’apprentis.

En 2018, une personne jusque-là en contrat d’apprentissage a été embauchée en CDI et on comptait 3 apprentis dans les effectifs.

ÉGALITÉ FEMMES - HOMMES
L’égalité des genres est une priorité chez ELIDOSE. Des indicateurs de surveillance de l’égalité salariale entre les femmes et les hommes sont en place et sont communiqués annuellement via notre Base de Données Economiques et Sociales.

TRAVAIL DES ENFANTS ET TRAVAIL FORCÉ
ELIDOSE n’a en aucun cas recours au travail des enfants, ni au travail forcé, sous quelque forme que ce soit. ELIDOSE choisit uniquement des fournisseurs à l’intérieur de l’UE, tenus de respecter les règlementations européennes et les conventions de l’OIT.

SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL
ELIDOSE est certifiée IS0 45001 pour son système de management de la santé et de la sécurité au travail. Un document unique d’évaluation des risques professionnels existe et est remis à jour annuellement avec la participation des membres du CSE.

Les accidents de travail sont déclarés auprès des autorités compétentes puis suivis en interne. Des enquêtes avec arbre des causes sont menées et des actions correctives sont mises en place.

Ces 5 dernières années, on observe une tendance à la baisse concernant le nombre d’accidents de travail. Les taux de fréquence et de gravité sont en baisse constante grâce aux efforts faits par chacun pour détecter les situations dangereuses au plus tôt.

La santé des collaborateurs est aussi une préoccupation. ELIDOSE fait bénéficier à tous ses salariés d’une mutuelle à laquelle elle contribue à hauteur de 50% de la cotisation.

les 8 conventions fondamentales

de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) :

0%

Répartition des effectifs

66% de femmes

34% d'hommes

TAUX DE GRAVITÉ

TAUX DE FRÉQUENCE

NOMBRE D'ACCIDENTS DE TRAVAIL

et des normes internationales
du travail
0%
Slider

Protection de
l'environnement

IMPLANTATION DANS LE PARC DU MORVAN
ELIDOSE est implantée au cœur du parc régional du Morvan, en Bourgogne. Il est donc primordial pour l’entreprise de préserver l’environnement dans lequel elle évolue et les actions menées en termes de protection de l’environnement vont dans ce sens.

CERTIFICATION ISO 14001
ELIDOSE est certifiée ISO 14001 pour son système de management de l’environnement depuis 2012. Dans ce cadre, une analyse environnementale a été élaborée et est remise à jour annuellement.

ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE
Depuis 2016, dans le cadre de la communication sur les émissions de GES via l’organisme CDP, ELIDOSE réalise chaque année un bilan carbone. En 2017, le total des émissions pour les 3 scopes s’élevait à 3824 Teq CO2. L’objectif est de diminuer les émissions de 10% dans les 5 ans pour les deux principaux postes : la conception des emballages et les trajets domicile-travail du personnel.

POLLUTIONS ACCIDENTELLES
ELIDOSE a mis en place plusieurs mesures pour éviter les pollutions accidentelles des sols. Nous disposons de rétentions pour tous les produits dangereux pour l’environnement. Nous avons également mis à disposition du personnel des kits absorbants d’urgence à utiliser en cas de déversement. Sur ces 5 dernières années, aucune pollution accidentelle n’a été causée par ELIDOSE.

ACHATS RESPONSABLES
En 2019, l’accent sera mis sur les achats responsables afin d’amener aussi nos fournisseurs sur le chemin de la RSE et du développement durable.

Les cahiers des charges seront modifiés afin d’intégrer des exigences en termes de développement durable.

De plus notre politique d’achats sera revue afin de donner la priorité aux achats de matières recyclées et/ou de conception responsable, notamment pour les cartons.

GESTION DES DÉCHETS
La gestion des déchets est au cœur de l’action environnementale menée par ELIDOSE.

En 2018, 210 m3 de déchets de production ont ainsi été recyclés, ainsi que 40 tonnes de cartons. Le tri des déchets est mis en place dans l’usine.

EAUX SOUILLÉES
Les eaux souillées issues du nettoyage du matériel sont récupérées dans une cuve puis enlevées afin d’être retraitées selon une filière appropriée. Aucun rejet n’est fait dans le réseau. En 2018, 224 tonnes d’eau souillées par divers produits cosmétiques ont été retraitées.

INNOVATIONS
ELIDOSE travaille en collaboration avec ses fournisseurs et ses clients pour réduire son impact écologique lié à la conception des emballages.

La réduction du nombre de couches et le remplacement de la couche Alu par d’autres matériaux sont autant de pistes sur lesquelles travailler, comme le montre les chiffres ci-dessous donnés par un de nos
fournisseurs.

Slider

ÉTHIQUE
DES AFFAIRES

RELATION AVEC LES CLIENTS
ELIDOSE souhaite développer avec ses clients des relations durables et constructives basées sur la confiance.

La qualité des produits fournis et les réponses adaptées aux besoins et attentes de nos clients sont également des piliers de la relation.

Une enquête de satisfaction est menée
annuellement afin d’identifier les points forts et les points faibles de notre relation client.

En 2018, ELIDOSE a obtenu une satisfaction globale de 75%.

De plus, des audits clients sont régulièrement menés sur site et nous répondons en toute transparence aux différents questionnaires et enquêtes qui nous sont adressés.

RELATION AVEC LES FOURNISSEURS
Les relations d’ELIDOSE avec ses fournisseurs sont basées sur le respect mutuel.

Chaque collaborateur d’ELIDOSE agit avec loyauté et indépendance vis-à-vis des fournisseurs, et ce afin d’éviter tout soupçon de conflit d’intérêts.

La sélection et l’évaluation des fournisseurs se fait généralement sur la base de critères comme la qualité, les délais, les prix…
En 2019, la performance RSE sera ajoutée aux cahiers des charges ainsi qu’aux grilles d’évaluation fournisseurs (questionnaires et audits).

ELIDOSE souhaite en effet accompagner ses fournisseurs dans leur démarche RSE.

Slider

LES OBJECTIFS DE
DÉVELLOPEMENT DURABLE

Le Global Compact des Nations Unies définit 17 Objectifs de Développement Durable. En devenant adhérente, ELIDOSE s’engage à intégrer certains de ces objectifs à ses enjeux et à mettre en place les actions adéquates pour y répondre.

CI-DESSOUS UN PANORAMA DES OBJECTIFS QU’ELIDOSE A DÉFINIS COMME PERTINENTS :

ELIDOSE s’engage à assurer la sécurité de ses salariés. Pour cela une évaluation des risques
professionnels est mise à jour annuellement
dans un document unique.

La médecine du travail de la Nièvre intervient pour la partie prévention et participe aux réunions du CSE dans sa composante SSCT.

ELIDOSE a régulièrement
recours à l’apprentissage, notamment pour des métiers spécifiques comme la maintenance.

Cette orientation permet d’une part de favoriser la formation et l’emploi de jeunes locaux en zone rurale, et d’autre part de pallier aux difficultés de recrutements sur certains postes. En 2018, 3 apprentis font partie des effectifs.

Chez ELIDOSE, nos collaborateurs sont majoritairement féminins et nous mettons tout en œuvre pour bannir toute forme de discrimination liée au sexe.

En 2018, le comité exécutif est composé de
40% de femmes, et 100% des cadres embauchés dans l’année sont des femmes.

La principale mesure de lutte contre les changements climatiques prise par ELIDOSE concerne la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

L’objectif est une réduction de 10% dans les 5 ans pour deux postes du scope 3 : la conception des packagings et les trajets domicile-travail du personnel.

L’activité d’ELIDOSE nécessite l’utilisation de ressources (énergie, matières premières).

Nous travaillons à limiter nos impacts en surveillant nos consommations et en privilégiant des matières premières éco-responsables (cartons et papiers FSC ou PEFC).

Nous travaillons aussi à la réduction de l’épaisseur des emballages.

ELIDOSE dispose de son propre système d’assainissement autonome par filtres plantés de roseaux pour les eaux domestiques.

Les eaux usagées de production sont récupérées et retraitées selon une filière appropriée.

DÉVELLOPEMENT DURABLE
LES OBJECTIFS DE

ELIDOSE s’engage à mettre en place les actions adéquates pour répondre aux enjeux de développement durable.

CI-DESSOUS UN PANORAMA DES OBJECTIFS QU’ELIDOSE
A DÉFINIS COMME PERTINENTS :

Slider